Que se cache-t'il derrière le nouveau logo fabriqué en France ?

le nouveau logo fabriqué en France décrypté par benjamin lecoq - graphiste à Paris

Un label de plus ?

C’est tellement évident qu’il a fallu attendre une pandémie pour voir éclore un logo ‘label’ du Made in France.

Bah non me direz-vous. Et vous avez raison.

Plus qu’un slogan de campagne, ce logo désormais apposé sur des produits ou emballages fabriqués en France, veut rassembler durablement les produits français respectant la réglementation européenne du « Made in France », argumente France Industrie, à l’initiative du logo.

C’est bien beau. Mais prenons connaissance de la petite astérisque en bas de page, qui suggère d’aller voir ailleurs pour en savoir un peu plus…

Et là c'est le drame…

Encore une belle promesse mais qui n’est pas sincère à 100%.

Une fois sur economie.gouv.fr, on découvre que la réglementation en vigueur ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication des produits ont été réalisées en France.

Une partie vaguement ‘significative’ de la production doit être réalisée sur le territoire.

Alors pourquoi pondre un nouveau label ‘Made in France’ quand il y en à déjà pléthore, déjà tout aussi précise sur le sujet.

Comme Origine France qui garantie que 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France ou encore France Terre Textile et son minima de 75 % des étapes de fabrication ont été effectuées en France.

D’un point de vue de consommateur landa, j’ai l’impression d’être prit pour un jambon d’origine douteuse, ce qui me déçoie un peu car d’un point de vue graphique ce logo est cohérent.

Réalisé par le Freelance Jean-Marc Vaudey et dévoilé le 10 novembre dernier lors du salon « Made in France » ce logo véhicule 2 messages bien reconaissable en une forme simple : la cocarde et le pointeur :

le nouveau logo fabriqué en France décrypté par benjamin lecoq - graphiste à Paris

La cocarde

Le premie symbole n’est autre que la cocarde bleu blanc rouge naît pendant la révolution Francaise.

le nouveau logo fabriqué en France décrypté par benjamin lecoq - graphiste à Paris - la cocarde

Le pointeur

Et la deuxième idée fait appelle à un signe bien plus récent largement diffuser grâce à l’évolution du web : le marqueur

le nouveau logo fabriqué en France décrypté par benjamin lecoq - graphiste à Paris - le pointeur

Le tout forme un guimik qui peut aussi être apposé à l’entrée d’un magasin pour dire ‘Ici on vend du made in france’

Certes ça n’est pas le logo du siècle, mais quand on connait l’exigence mélanger à la pauvre connaissance graphique de certaines institutions qui tourne souvent autour des même formes et des même couleurs, ce logo a du sens, reste cohérent et s’inscrit  dans une forme simple et fluide.

Pour palier à la vérité décevante cachée derrière la promesse et la multiplicité des labels «made in france» il faudrait peut être tous les mettre dans un chapeau, étalonner les barèmes d’attribution et n’en sortir qu’un logo fédérateur qui pourrait très bien être celui-ci.