Aujourd'hui ne lésiner plus sur la vidéo dans votre communication.

Si la simple notion d'acheter vous fait des sueurs froides, rassurez-vous. Voici une sélection de banques vidéos libres de droits voir gratuites

Aujourd’hui, les contenus vidéos représentent 75 % du trafic Internet. En clair, cela signifie que les entreprises qui n’intégreront pas la vidéo dans leur communication sont entrain de devenir tout simplement invisibles.

Pas facile pour de sortir du lot pour les petits annonceurs pour lesquels le coût de création d’une vidéo, en prise de vue réelle ou en motion design, est bien souvent prohibitif.
Pas de panique !

Voici une sélection de banques images vidéos libres de droits ou gratuites, qui vous permettront de concentrer vos efforts sur une stratégie de marketing vidéo, sans pour autant vous vider les poches.

Pexels propose une collection de vidéos de qualité HD et sans aucun droits d’auteur (tout comprendre au différents licences CC). Vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. Sur ce site, le classement par catégorie, permet de trouver facilement votre bonheur. Une valeur sûre.

Mazwai propose des vidéos plus qualitatives que le site précédent, principalement axées sur le thème de la “nature”. Sa navigation minimaliste, sans la fonction rechercher, n’est en revanche pas très fonctionnelle. Il faudra donc digger, mais au vue de la qualité, c’est un moindre investissement, d’autant plus que les vidéos sont en licences 3 CC, c’est à dire qu’il suffit de notifier l’auteur dans les crédits.

Videezy fonctionne sur le principe des plateformes de partage. Même si la qualité des vidéos peu varier en fonction des contributeurs, les vidéos proposées valent majoritairement le détour. On note un effort remarquable de catégorisation. Les vidéos sont gratuites pour un usage personnel et commercial, à condition de nommer le site pour une diffusion TV, ou mettre un lien vers le site pour une utilisation Web (si vous le souhaitez, en tout petit, à peine lisible, ça marche aussi, tant que la source est mentionnée).

Coverr

Ici, les vidéos sont gratuites aussi bien pour des projets personnels qu’à usage commercial, et le tout sans obligation de citer l’auteur. La recherche est aisée : le site intègre un moteur de recherche, et des catégories bien faites. Les vidéos jouent sur la profondeur de champ, pour un rendu plutôt qualitatif, facile à intégrer à vos projets.

Pixabay est une banque d’images et de vidéos libres de droits et 100% gratuite. Vous trouverez ici de très jolis timelapse, quelques animations motion, 3D ou flat design,… et le tout en HD voir en 4K. Cerise sur le gâteau, les vidéos sont à usage personnel ou commercial, modifiables et sans droits d’auteur.
Videvo propose des vidéos plus standard en terme de qualité, mais facilement intégrable à un contenu plus large. La navigation est fluide, avec pas mal de filtres additionnables et vous avez la possibilité de choisir parmi 3 niveaux de licences : totalement libres, créditer l’auteur et CC BY 3.0. À noter que pour plus d’options de recherche, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel de 15€. Incomparablement moins cher que bon nombre de plateformes bien connues (sur lesquelles vous ne pourriez même pas lire une vidéo à ce prix-là).